LA Liste Archipel Citoyen
La liste Archipel Citoyen emmenée par Antoine Maurice, réunit un mouvement citoyen et l’ensemble des forces politiques écologiques et de gauche de Toulouse. Les candidates et les candidats ont été choisis dans le cadre d’un processus de désignation unique en France et par le rassemblement des listes “Une Nouvelle Energie pour Toulouse” de Nadia Pellefigue et “Pour la Cohésion” de Pierre Cohen. La mise en oeuvre de notre vision démocratique a permis d’inclure à la fois des personnes tirées au sort sur les listes électorales, plébiscitées par des citoyens et candidates volontaires.
Notre liste réunit toutes les compétences et expériences nécessaires pour commencer une autre ville plus écologique, sociale, démocratique et agréable à vivre en commun. Tous les membres de liste Archipel Citoyen ont signé la charte éthique des candidates et candidats et s’engagent dans un renouveau plus démocratique incluant les citoyennes et citoyens de Toulouse et sa métropole.
Par ce rassemblement historique, nous sommes prêts et conscients de la responsabilité qui nous incombe à faire gagner notre projet pour Toulouse aux élections municipales, le 28 juin 2020.
Les candidates et candidats d'Archipel Citoyen
Passez votre souris sur les photos pour découvrir les noms, âges et professions des candidates et candidats.
Les couleurs représentent les listes qui se sont réunies suite au premier tour des élections municipales du 15 mars 2020.
Appuyez sur les photos pour découvrir les noms, âges et professions des candidates et candidats.
Les couleurs représentent les listes qui se sont réunies suite au premier tour des élections municipales du 15 mars 2020.
Archipel Citoyen
Une Nouvelle Energie
Pour la Cohésion
La liste Archipel Citoyen - Toulouse en commun
La liste des candidates et candidats d’Archipel Citoyen pour le 1er tour est issue d’un mode de désignation démocratique, ouvert et inédit, auquel ont participé 3000 habitantes et habitants. Ils et elles s’engagent alors à respecter une charte des valeurs et un code éthique.
Au 2nd tour, de nouvelles forces rejoignent la liste d’Archipel Citoyen, qui est arrivée au premier tour en tête des forces de progrès écologique, social et démocratique : les listes Une Nouvelle Énergie pour Toulouse et Pour La Cohésion. Ensemble, elles forment la nouvelle liste des candidat·es Archipel Citoyen – Toulouse en commun.
- Dans cette liste de 2nd tour, 47% des candidat·es qui seront élu·es en cas de victoire sont issu·es de la société civile, comme vérifié par la presse.
- Parmi eux, 4 candidates et candidats qui avaient été tirés au sort parmi les habitant·es seront élus en cas de victoire, une démarche inédite pour une ville comme Toulouse.
- De plus, tous les partis qui ont rejoint la démarche ont accepté le code éthique fixé par Archipel Citoyen, qui comprend déprofessionnalisation de la politique, transparence, exemplarité, existence de contre-pouvoirs et révocabilité des élu∙es en cas de faute.
- Enfin, si des progrès restent à faire, la liste Archipel Citoyen – Toulouse en commun reflète bien mieux la diversité de la ville que celle du maire sortant, qui compte 82% de candidat·es issus des catégories socio-professionnelles les plus favorisées. Notre programme pour une démocratie vivante permettra de former et d’impliquer les habitant·es dans la vie de la cité et de légitimer les personnes qui se sentent exclues du système démocratique.
Les équilibres de la liste
